
Spécialiste en gestion statistique et appui au pilotage
- Lausanne
- Befristet
- Vollzeit
- Définition, documentation, maintien et mise à jour des indicateurs de performance et d'impact pour l'ensemble de la Bibliothèque.
- Organisation et coordination de la collecte, structuration et consolidation des données relatives aux activités, services, publics et usages de la bibliothèque (ex. : fréquentation, prêts, consultation, publications, usage des ressources électroniques, événements, formations, etc.).
- Intégration des données issues de sources multiples, tel que système intégré de gestion de bibliothèque, plateformes de ressources électroniques, résultats de sondages …
- Création et maintien de tableaux de bord interactifs (par exemple Power BI, Tableau) pour le suivi dynamique des activités.
- Elaboration de rapports pour le soutien opérationnel (suivi de service et des activités) et stratégique (évaluation d'impact, appui au pilotage, reporting institutionnel).
- Élaboration de rapports périodiques consolidés à destination de la direction EPFL, des organismes de tutelle ou des partenaires internes et externes (rapports d'activité, reporting pour l'accréditation, etc.).
- Contribution à l'automatisation des flux de données dans une optique de renforcement de la fiabilité des mécanismes de production statistique.
- Conseil, soutien et appui méthodologique auprès des responsables d'unité et d'équipes pour intégrer les dimensions « évaluation » et « mesure d'impact » dans les pratiques courantes.
- Promotion des bonnes pratiques de collecte, de gestion et analyse des données au sein de la Bibliothèque.
- Sensibilisation et formation en interne (Bibliothèque) à la culture d'efficience et d'impact.
- Participation à d'autres projets et initiatives selon attribution par la Responsable d'Unité.
- Soutien des valeurs de l'EPFL et de la Bibliothèque, et garantie du maintien de standards professionnels élevés.
- Bonnes pratiques et expérience avérée en évaluation des services publics, statistiques et analyses d'impact.
- Maîtrise des référentiels et standards dans les domaines de la documentation (ex. ISO 11620, ISO 21248) et de la qualité (ex. ISO 9001).
- Capacité à gérer des projets transversaux impliquant plusieurs services/unités.
- La connaissance du fonctionnement d'une bibliothèque universitaire et des systèmes d'information documentaire serait un atout.
- Bonne maîtrise de l'anglais (niv. B2-C1), la maîtrise de l'allemand est un plus.
- Maîtrise avérée et pratique courante des outils de reporting et de de visualisation : Power BI, Tableau, Excel, etc.
- Compréhension des mécanismes statistiques et capacité à concevoir (le cas échéant) et maintenir des bases de données permettant de garantir la fiabilité, la cohérence et la pertinence des analyses produites.
- Bonne capacité rédactionnelle et expérience avérée dans la production de rapports analytiques.
- Connaissance de langages tels que SQL, Python, R …, permettant l'extraction, la manipulation et l'interprétation des données.
- Rigueur, organisation, esprit d'analyse.
- Bonne communication écrite et orale.
- Aptitude à accompagner et à transmettre des connaissances spécifiques
- Capacité à travailler seul·e et en équipe, dans la cadre de projets collaboratifs.
- Curiosité et appétence à apprendre, proactivité dans la veille méthodologique.
- Master HEC ou HEG en gestion d'entreprise (ou formation équivalente) avec une première expérience professionnelle et une bonne connaissance du fonctionnement de l'administration publique suisse.
- Une ambiance de travail conviviale et stimulante.
- Un environnement de travail international et de haut niveau positionnant les usager·ères au cœur de sa stratégie.
- L'opportunité d'être impliqué·e dans des projets innovants et variés.
- Télétravail possible (1 journée par semaine et/ou ponctuellement).