
Technicien(ne) Bureautique - Niveau 3 - Genève
- Genf
- Freiberuflich
- Vollzeit
- Accompagner l'évolution et la gestion courante de la configuration et du déploiement de la suite Office 365.
- Assurer en collaboration avec l'équipe l'adaptation des configurations d'Office 365 pour respecter les directives et lois en vigueur.
- Proposer et assurer le suivi de la politique d'usage des outils.
- Garantir la bonne mise en application des contraintes de sécurité
- Réaliser les documents de présentation pour les ateliers de formations et le transfert d'expertise.
- Assurer la vulgarisation, la communication et documentation des changements à destination des collaborateurs.
- Garantir le traitement des incidents et supports quotidiens dans un périmètre en évolution permanente.
- Réaliser le traitement de problèmes conformément au processus ad-hoc.
- Savoir défendre des choix techniques.
- Participer, en tant que spécialiste, aux groupes de travail dans le cadre des projets afin d'identifier, de définir, d'intégrer et de mettre en œuvre les composants matériels et logiciels nécessaires à leur bonne résolution.
- Être force de proposition sur la qualification et sur le choix de produits logiciels.
- Valider les nouvelles versions / évolutions de produits existants.
- Participer aux phases de conception afin de rendre des avis techniques de faisabilité et/ou proposer des solutions alternatives.
- Assurer les livraisons applicatives et participer à la définition/rédaction des procédures de mise en production, d'administration et d'exploitation.
- Proposer des améliorations continues et de stabilisation de la plateforme de messagerie électronique de l'État de Genève.
- Collaborer étroitement avec les services transversaux, les ingénieurs (ITIL2 et ITIL3 Bureautique / Messagerie et espaces collaboratifs).
- Garantir le transfert de connaissances auprès de SCD et des autres entités de l'OCSIN.
- Exécuter d'autres tâches à la demande de la hiérarchie.
- Formation : École d'ingénieur ET, Brevet fédéral d'informatique.
- Compétences primordiales (6-10 années d'expérience et plus) :
- MS Office 365 "On premise" dans un environnement de plus de 25'000 personnes.
- Microsoft Windows Clients.
- Microsoft Office 2016/365 (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, OneNote).
- SCCM (System Center Configuration Manager) ou Microsoft Endpoint Manager (MEM).
- Microsoft Office VBA.
- Microsoft GPO (Group Policy Object).
- Microsoft GPO (Group Policy Object) spécifique suite Office.
- Déploiement Microsoft "Click-to-Run" d'Office.
- Notions de scripting PowerShell.
- Service d'annuaire Active Directory (ADDS, ADFS, etc.).
- Azure AD et d'Entra.
- Connaissance et application des bonnes pratiques d'ITIL.
- Compétences optionnelles (qui représenteraient un plus) :
- Bonnes connaissances Visio, Project.
- Bonnes connaissances Adobe Acrobat
- Connaissances dans la gestion des permissions applicatives et les mécanismes d'authentification/fédération d'identité (Active Directory, Open AM et ADFS).
- Connaissance de la méthode de projet Hermès ou équivalent.
- Support niveau 3.
- Expérience dans une administration publique ou dans une entreprise privée de taille équivalente.
- MS Office Online et/ou autres produits M365.
- Qualités Personnelles : Capacité à s'adapter aux contextes de du client, autonomie, responsabilité, dynamisme, rigueur, disponibilité, engagement, capacité à faire preuve d'initiative et à travailler sous stress, capacité à travailler en équipe et à partager ses connaissances, avoir une attitude ouverte vis-à-vis des changements, bonnes aptitudes à la communication (orienté contact client, flexibilité), maîtrise du Français et de l'anglais, capacités rédactionnelles et aisance d'expression, respect des règles, des standards, des méthodes et de l'organisation.